Le tongue drum dans la musicothérapie

fille qui nous regarde pratiquant la musicothérapie

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Vous l’aurez compris, si l’on décompose le mot, c’est donc une thérapie par la musique. C’est le principe d’utiliser la musique, les sons, comme outils de guérison, de soin. La musique devient un médiateur dans la relation soignant/soigné. Elle permet de nous connecter avec nous-même, mais aussi avec les autres. Vous l’aurez remarqué lors d’un concert, par exemple. Et avez-vous déjà senti les bienfaits que vous apporte un son que vous aimez ? 

Les origines

Les Grecs l’avaient déjà compris avec Hippocrate (500 ans avant J.-C) qui étudiait la musique au même titre que les sciences mathématiques, physiques ou bien la médecine. La musique était reconnue pour avoir toutes sortes de vertus et un pouvoir merveilleux sur les âmes.

Platon et Aristote ont, eux aussi, développé la théorie de l’influence de la musique sur les passions et sur la moralité.

À qui s’adresse la musicothérapie ?

Elle s’adresse à tout le monde. Elle permettrait d’avoir des effets bénéfiques sur le mal du siècle : le stress. Mais elle pourrait traiter des problèmes d’hypertension, d’anxiété, nervosité, maladies chroniques. La musique influe directement sur le système nerveux.

Cette thérapie est très souvent associée à d’autres techniques comme la méditation, la relaxation, la sophrologie ou la psychothérapie.

Cette approche thérapeutique intéresse de plus en plus de monde, du fait de ses nombreux bienfaits et de ses résultats étonnants.

séniors pratiquant la musicothérapie en groupe
fillette pratiquant la musicothérapie en extérieur

Les bénéfices du tongue drum dans la musicothérapie

Il existe 2 sortes de musicothérapie :

  • la passive : qui est le fait d’écouter de la musique.
  • l’active ou le patient joue de la musique.

Déjà beaucoup exploité dans la méditation, le tongue drum à vraiment sa place dans la musicothérapie. Le son hypnotique de l’instrument en fait un atout majeur.

De plus, la facilité à utiliser cet instrument permet aux personnes de créer leur propre langage musical. Notre Dreamsound™ 9 notes est particulièrement adaptés pour cette thérapie.

Ce binôme intéresse de plus en plus de monde. Cette alliance apporte de nombreux bienfaits avec des résultats vraiment étonnants.

Pour stimuler les sens du toucher, de la vue et de l’ouïe, le tongue drum est ” l’outil” idéal du thérapeute. 

Cette musique à le pouvoir d’être joyeuse, poignante, relaxante ou excitante. Elle vous permet de vous souvenir de sentiments enfouis et nous aider à les exprimer.

Toutes personnes à la capacité de réagir à la musique, c’est un langage universel.

L’utilisation du tongue drum dans un cadre thérapeutique va favoriser l’expression du patient. Cela va créer un lien entre le monde intérieur du patient et son entourage, stimulant ainsi les mécanismes de communication et d’échanges. 

Les effets thérapeutiques de la musicothérapie sont : 

  • la baisse de l’anxiété
  • l’amélioration de l’humeur
  • l’amélioration de certaines douleurs chroniques 
  • le développement des compétences en communication
  • favorise l’expression de soi, ainsi que la confiance en soi
  • travailler sur la concentration et la mémoire
  • effets positifs sur les troubles du sommeil 
  • coordination chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
  • améliore de conscience de soi et des autres
  • diminue le stress et l’agressivité

Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux études sur l’intérêt de la musicothérapie ci-dessous :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.